Le Nord sur la glace

Ne parlez plus du Plan Nord. Désormais l’appellation officielle est «le Nord pour tous». Pour le reste, sept mois après le changement de gouvernement à Québec, les entreprises minières attendent de connaître les nouvelles conditions d’exploitation des ressources naturelles.
Elles savent que des réflexions sont menées quant au niveau des redevances, au régime des droits miniers et au mode de financement des infrastructures. Mais pour l’heure, elles n’ont qu’une certitude: le changement d’appellation.
Et les firmes du secteur s’inquiètent du manque de visibilité qui, disent-elles, pénalise le financement de leurs projets.

Qu’est-ce que cette union change au mandat d’Aéro Montréal?

Notre mission a toujours été le développement de la compétitivité de l’industrie aérospatiale montréalaise. La question qui nous anime est: comment faire pour être encore compétitif dans 10 ans? De son côté, l’AQA se préoccupait avant tout du développement des affaires de ses membres, essentiellement des PME. Nous n’avons pas défait notre modèle de grappe industrielle, mais nous avons intégré ces préoccupations à nos travaux.

Des redevances incertaines

Le gouvernement Marois a déjà annoncé une possible remise en question du niveau des redevances minières, voire de son calcul. Au lieu de taxer les seuls profits nets réalisés par les entreprises minières, une redevance basée sur la valeur brute du minerai pourrait ainsi être ajoutée.

Mais les décisions se font attendre, au grand dam des entreprises du secteur minier. «L’incertitude a augmenté comparativement à avant les élections, affirme Michel Landry, leader national pour l’initiative du Nord chez Deloitte. Il n’y a pas de vision claire pour le moment, clairement énoncée. Ça crée de l’incertitude.»

La suite sur le site de La Presse

Partagez avec votre réseau!

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)