L’Auberge de la Minganie… un coin du bout du monde

Quelques cabanons de bois posés au bord du golfe du Saint-Laurent donnent à l’auberge de la Minganie un air de bout du monde.

Face à l’archipel de Mingan, ce repaire isolé à 18 kilomètres de Havre-Saint-Pierre n’accueille que les passionnés de solitude… à près de 12 heures de route depuis la ville de Québec.

La vie coule paisiblement au rythme de la nature dans ces chalets rustiques glissés entre la forêt, le fleuve et l’estuaire de la rivière Romaine. Ce n’est définitivement pas l’endroit pour les voyageurs pressés, désireux de confort et de salle de bain privée. Ici, c’est plutôt le royaume de la contemplation.

En kayak des mers ou en randonnée pédestre, les amoureux de la nature s’extasient devant le macareux moine et l’eider à duvet, qui peuplent cette région de toundra. La nuit est propice à l’observation des étoiles, parfois enroulées dans les aurores boréales. Au petit matin, le spectacle se déroule dans la rivière Romaine, où les saumons remontent le courant à deux pas de l’auberge.

Au port de Havre-St-Pierre, les bateaux assurent la traversée vers l’une des quarante îles qui composent l’archipel des Mingan. Passer une nuit sur l’Île Quarry ou sur la Grande Île donne à l’aventurier un aperçu de la vie de Robinson Crusoé. Une randonnée pédestre sur l’île permet d’observer les monolithes, ces formations géologiques en forme de pots de fleurs (de plusieurs mètres de haut !) érodées par la mer, le gel et le vent.

De la Minganie, le voyageur peut continuer son voyage le long de la Côte Nord jusqu’à Natashquan, terre de Gilles Vigneault, où la route 138 s’achève dans la forêt.

Auberge de la Minganie
3980, route 138 Ouest
Havre-Saint-Pierre (Québec)
G0G 1P0
Renseignements : 418-538-1538
Ouvert du 1er juin au 31 octobre.
Services : Laveuse et sécheuse, stationnement extérieur gratuit, cuisine commune.
L’auberge ne prend pas de réservation, et n’a pas de site web.
Tarif : 25$ par nuit




Partagez avec votre réseau!

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)